bain libre bebe
S'occuper de bébé

Découvrir le Bain Libre sans Danger, en 4 étapes Faciles

Vous aussi vous avez entendu parlé de la méthode du bain libre pour baigner votre bébé ? Pleine de bonne volonté, dès la sortie de la maternité vous vous demandez comment procéder pour donner le bain à votre bébé ? Rassurez-vous, tous les futurs et jeunes parents se sont posé la question !  Comment faire en sorte que bébé prenne du plaisir dans l’eau et soit à l’aise dans son bain? C’est ce que je vous propose de découvrir avec la méthode du bain libre… Zoom sur la technique détente adorée des tout petits, apprenez à mettre en place le bain libre en 4 étapes simplissimes.

Le bain libre : comment faire ?

bain libre bébé
(Ici, bébé a 9 mois 🙂 )

C’est quoi le bain libre ? Définition

Le bain libre, qu’est-ce que c’est ? Revenons dans un premier temps sur ce qu’est la méthode du bain libre.

Le bain libre correspond à une manière de donner le bain à son enfant, lorsqu’il est tout jeune. Autrement dit, au lieu d’utiliser une baignoire en plastique ou un transat de bain : vous proposez un bain à bébé dans lequel il gagne en autonomie. Au lieu de tenir le corps de bébé à moitié dans l’eau, avec le bain libre vous laissez bébé entièrement libre de ses mouvements : allongé sur le dos.

Tout en accompagnant bébé avec sécurité, évidemment.

Concrètement, bébé est allongé sur le dos dans une baignoire classique. La quantité d’eau est faible, environ 5 à 10 centimètres selon l’âge de bébé.

L’objectif final de cette technique est de permettre à bébé d’être à l’aise dans l’eau en étant absolument libre de bouger comme bon lui semble. L’intérêt second de cette méthode est  de faire en sorte que bébé soit habitué au contact de l’eau sous la forme d’immersion.

Le but ultime étant de favoriser son aisance ensuite en piscine par exemple.

Plouf plouf plouf ! 🌊

Votre merveille devient un petit dauphin … 🐋

Cette technique de motricité libre dans l’eau regorge d’avantages pour l’aisance de bébé dans l’univers aquatique.

Les 6 étapes du bain libre

Rien de plus simple pour pratiquer cette méthode!

Il vous faut seulement une baignoire à disposition et c’est parti! Je vous détaille les étapes ci-dessous :

1) Remplir la baignoire

Remplissez la baignoire d’eau tiède, pour faire en sorte qu’il y ait environ 5 cm d’eau en hauteur.

Pour les premiers bains, votre repère sera que l’eau doit arriver au niveau du lobe de l’oreille de votre bébé quand celui-ci est allongé dans l’eau. De la sorte, bébé aura donc la partie dorsale immergée dans l’eau, et la partie ventrale hors de l’eau.

2 ) Vérifier la température de l’eau

Assurez-vous de la température de l’eau, mais entre 35 et 38 degrés c’est idéal. Si bébé a une peau atopique / sensible préférez une eau pas trop chaude, à 35/36°…

3 ) Placer bébé dans le bain libre

Plongez bébé nu dans l’eau en l’allongeant délicatement (maintenez bien sa tête lorsque vous le posez)

4 ) Mouiller bébé sur tout le corps

Puis, avec votre main mouillez lui doucement la partie du corps qui n’est pas sous l’eau. Déversez ainsi délicatement de l’eau sur son ventre, ses jambes, sa tête.

5 ) Laisser bébé profiter de l’eau

Ensuite, c’est à vous de jouer pour faire en sorte que cette découverte soit positive pour bébé. Parlez-lui, rassurez-le sur le fait qu’il soit dans l’eau. Montrez-lui qu’il peut bouger comme bon lui semble et qu’il est en sécurité. Laissez votre bébé explorer et profiter de ce bon moment…

Quelques astuces pour pratiquer le bain libre

Bien sûr, prévoyez comme un bain classique que la température de la salle de bain soit chaude… N’oubliez pas de mettre à disposition pour bébé une sortie de bain ou cape de bain pour le sécher rapidement ensuite!

Gla Gla Gla …

Vous ne voudriez pas que bébé garde un mauvais souvenir de ce premier bain, n’est-ce pas ? 🙄

Si votre bébé tourne la tête de gauche à droite et boit la tasse une première fois ne paniquez pas… Il teste et découvre, restez bien sûr toujours à côté de lui et ne laissez jamais bébé seul sans surveillance quand il est dans la baignoire!

Au fil des mois, il est possible que bébé cherche à se retourner, se mettre sur le côté puis sur le ventre lorsqu’il est dans l’eau… Je vous invite donc à être attentive et ne pas le laisser faire dans un premier temps .

En effet pour que le bain libre soit réalisé en toute sécurité il fait que celui-ci soit effectué avec bébé sur le dos! Cependant, si votre bébé est très à l’aise sur le ventre et que vous voyez qu’il est bien stable sur ses appuis ainsi dans l’eau : laissez-le explorer sous votre surveillance.

Votre sirène prend confiance, c’est bon signe ! 🐋

bain libre

Bonus : si cela vous rassure vous pouvez mettre dans le fond de la baignoire un tapis anti-dérapant! Personnellement nous en avions acheté un, au cas où… Que nous n’avons jamais utilisé!  😉

Bain libre sans baignoire

Si vous n’avez pas de baignoire chez vous sachez que vous pouvez tout à fait proposer le bain libre à bébé dans la douche .

Pas de problèmes, que des solutions ✅

Pour cela rien de plus simple : investissez pour une vingtaine d’euros dans une baignoire gonflable ( et non en plastique) !

Mesurez bien la taille de votre bac de douche au préalable bien sûr, puis choisissez la taille adaptée.

Dans l’idéal et afin que bébé puisse pratiquer le bain libre sans soucis jusqu’à ce qu’il tienne assis, une baignoire gonflable (cliquez ici voir un modèle idéal ) de 90 cm x 90 cm me semble parfait .

Avec la baignoire gonflable, vous êtes parée pour proposer le bain libre à bébé partout où vous allez!  😉

Les avantages de la méthode du bain libre

En tant que parents, les bénéfices sont les suivants:

  • Cela vous évite d’acheter encore du matériel pour le moment du bain…
  • De plus, cela vous permet de profiter du plaisir que prend votre bébé au contact de l’eau dans la baignoire.
  • C’est une occasion de faire confiance à votre nourrisson sur ses capacités à se débrouiller « sans vous »
  • Vous n’avez pas besoin de maintenir fermement bébé pour lui donner son bain… Vous pouvez rester assis sur le rebord de la baignoire, à vivre ce moment d’échange avec votre tout petit! Pour finir : vous avez les mains libres!

Pour le bébé, le bain libre lui permet de ne pas être entravé dans ses mouvements.

Ainsi, bébé découvre le lien de cause à effet par exemple… : je tape du pied dans l’eau, cela éclabousse ( et c’est très drôle!)

C’est le principe de la motricité libre, ce qui permet à bébé d’apprendre de nouveaux mouvements et être à l’aise dans son corps! 👶

Quel âge idéal pour commencer le bain libre ?

Vous pouvez procéder au bain libre dès la naissance de bébé… Mais ce n’est pas ce qui est préconisé .

Mais pourquoi ça ?

Vous avez raison de me demander .

Tout simplement car c’est plus agréable pour bébé de commencer le bain libre dès lors qu’il est un peu plus éveillé. Et donc plus à l’aise dans ses mouvements et dans son corps.

Donc lorsque bébé aura 2 ou 3 mois. Ecoutez vos ressentis et votre sensibilité sur le sujet avant de passer au bain libre.

Ici, ce qui a été déterminant a été que très rapidement la baignoire de bain en plastique est devenue trop petite! Et plutôt que d’en acheter une nouvelle, j’ai découvert cette méthode que nous avons mise en pratique de suite!

Rien n’empêche de tester une fois avec bébé mais rien ne vous oblige à continuer l’expérience si celle-ci est peu concluante! Puis, lorsque bébé va grandir et sera à l’aise assis, vous pourrez alterner le bain libre et le bain classique assis dans la baignoire…

bain libre bebe

L’aisance de bébé dans l’eau

Pour finir, vous l’avez compris je suis adepte du bain libre .

Je trouve cela fantastique pour nos tout petits qui sont vraiment libres dans l’eau .

D’ailleurs, lorsque nous avons testé les bébés nageurs pour la première fois notre bébé était déjà très à l’aise avec la sensation du corps immergé dans l’eau

Vous pouvez découvrir l’article sur les bébés nageurs en cliquant ici.  J’aime à penser que le fait de lui avoir proposé le bain libre dès ses 1 mois et demi a aidé en ce sens!

Et vous les supers mamans, pensez-vous essayer le bain libre avec votre bébé ? Si vous le pratiquez, êtes-vous satisfaite ? N’hésitez pas à commenter et partager l’article si celui-ci vous a plu.

Prenez soin de vous.

Pourquoi opté pour un tapis motricité bébé ?

Le tapis motricité pour bébé est un accessoire, un jeu et un objet de décoration qui offre de nombreuses utilisations. Vous pouvez installer le tapis de bébé dans sa chambre, dans le salon, dans une salle de jeux ou dans n’importe quelle pièce de la maison. En effet le tapis motricité s’adapte à toutes les pièces. Grâce à ses dalles en mousses et en forme de puzzle vous pouvez choisir et adapter votre tapis à la place que vous possédez et aux meubles déjà présents. De plus, vous pouvez également choisir la forme de votre tapis et vous amuser avec les différentes couleurs des dalles. Ainsi, le tapis motricité bébé est un accessoire décoratif, mais également éducatif. En effet, grâce à ses dalles en mousse amortissante et antidérapante, ce tapis permet de développer la motricité sans se blesser

Accompagné de cet accessoire, bébé pourra se déplacer avec sécurité dès son plus jeune âge. Bébé s’amusera à attraper ses jouets, les découvrir et il renforcera ainsi les muscles de son dos, de son cou et de sa tête. Plus besoin de s’inquiéter pour que votre bébé ne tombe pas où ne se cogne pas. Le tapis motricité s’adapte à tous les besoins de votre enfant. D’autre part, les différentes couleurs et texture de votre tapis motricité permettront de développer la sensorialité visuelle ainsi que l’interactivité de votre petit. Votre enfant sera ainsi stimulé pour un meilleur développement. L’entreprise Piscine Tortuga se spécialise dans les jeux et accessoires de développement pour enfants. Ainsi, vous pouvez retrouver dans leur catalogue de nombreux produits et de nombreux modèles de tapis motricité bébé. Tous leurs tapis sont composés de dalles en mousse épaisse et renforcées en sécurité pour absorber les chocs. De plus, en choisissant un tapis Piscine Tortuga, vous profitez d’un produit imperméable qui se nettoie facilement et s’emporte partout.

6 Comments

  • Marylise Bouillot

    Je pratique le bain libre avec mon fils depuis qu’il à l’âge de 2 mois et demi environ. J’ai commencé lorsque la petite baignoire est devenue trop petite pour lui.
    Celui-ci s’épanouit énormément dans la baignoire et éclabousse toute la salle de bain.
    Je pense que le principe est vraiment intéressant pour que l’enfant ait également une certaine aisance dans l’eau.
    Je recommande 1000x

  • Lucille

    Bonjour !
    Nous pratiquons le bain libre depuis les trois mois de notre petite Hope et c’est vraiment un super moment 💚 elle commence a bouger de plus en plus, elle regarde avec curiosité l’eau qui coule sur elle…
    Mais j’ai une question bête a laquelle je ne trouve pas de réponse….est ce grave si ses oreilles sont dans l’eau ? Merci pour cet article 👍

    • Maïté LSM

      Bonjour Lucille,

      Merci pour ce témoignage ! Pour te répondre, non ce n’est pas grave pour les oreilles dans l’eau, le tout est de ne pas immerger totalement les oreilles, de ne pas rester trop longtemps ainsi et de bien sécher les oreilles ensuite.
      Quand ta petite est allongée dans le bain libre, si tu mets de l’eau jusqu’au lobe des oreilles c’est un bon repère aussi 😉
      A bientôt !

  • Ren

    Bonjour,
    J’aimerais débuter le bain libre à ma fille de 3 mois. Je souhaiterais savoir comment vous procédez pour la toilette ? Lavez-vous votre bébé avant de le mettre dans le bain ? Ou le lavez-vous directement dans le bain et dans ce cas, comment le rinçez-vous ?

    Merci pour votre réponse

  • Laetitia

    Merci pour cet article ! Mais du coup je me pose une question : on fait quoi de la naissance aux 2 mois quand on a une baignoire ? un transat ? achat d’une baignoire bébé ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)