Comment calculer sa Date d’accouchement en 2 étapes faciles


La grossesse /

Vous venez de faire un test de grossesse et celui-ci est positif ? Félicitations ! En attendant d’avoir votre 1ere échographie de datation pour connaître la date du terme de naissance, vous aimeriez déjà vous faire une idée ? Rien de plus simple avec le calculateur de date d’accouchement proposé ci-dessous ! Effectuez les 2 étapes ci-dessous et vous saurez facilement la date de terme estimée pour la naissance de votre bébé ! Prête ? C’est parti !

Calcul date d’accouchement 

Ca y est, vous allez commencer votre premier calcul de grossesse !

Alors bien sûr, vous savez qu’une grossesse dure 9 mois mais entre les SA et SG et autre charabia technique, on s’y perd ! Rien de plus simple pour estimer votre date présumée d’accouchement, il vous suffit de suivre les 2 étapes suivantes … 🕊

# 1 Calculateur de date d’accouchement

👉Lorsque vous avez saisi votre 1er jour des dernières règles, le calcul de date d’accouchement se compose automatiquement.

Ainsi, vous découvrez une date présumée de conception . Il est calculé simplement : J1 ( 1er jour des règles ) + 14 .

Il s’agit de la période d’ovulation à + ou – 2 jours sur un cycle de 28 jours.

T’es mignonne Maïté, mais mon cycle n’est pas de 28 jours !

Si habituellement votre cycle n’est pas de 28 jours, pas de panique ! Vous pouvez être davantage précise en effectuant la seconde étape à venir.

Suspense … 💥

# 2 Calcul grossesse : votre cycle

Les mathématiques et vous ça fait 2 ?

Aucun soucis, je vous explique comment être sûre de votre coup … Enfin, en prenant en compte que la Nature a ses raisons que la raison ignore …

Reprenons les cours de SVT du collège 👀…

En théorie, parce qu’il a fallu fixer une durée moyenne , un cycle menstruel féminin dure 28 jours .

Pour calculer la date d’ovulation ( et donc la date présumée de conception), il faut partir du dernier jour du cycle . C’est à dire que pour un cycle qui a duré 30 jours ( le 31e jour les règles sont arrivées, donc c’est le début d’un autre cycle menstruel), le calcul est le suivant : 30-14 = 16.

En théorie donc, pour ce cycle qui démarre le 1er janvier et se termine le 30 janvier l’ovulation et la conception ont eu lieu le 16 janvier .

Sachant qu’il faut jusqu’à 4-5 jours pour que le spermatozoïde gagnant ( bravo champion !🎯 ) atteigne sa cible ( l’ovule)… Voilà pourquoi il n’y a pas de science infuse sur une date précise de terme.

calcul date d'accouchement

Pour compliquer un peu plus la chose, il est finalement peu commun d’avoir – hors contraception – des cycles soit très réguliers, soit pile de 28 jours.

Bien souvent, les cycles menstruels sont plutôt de 30 à 33 jours … Et pour couronner le tout, pas forcément réguliers . Un mois à 29 jours, le suivant à 35 … Surtout lorsque l’on arrête une contraception : le corps a besoin de retrouver son rythme naturel !

L’échographie de datation 

Ne soyez donc pas surprise si, le jour de votre RDV pour l’échographie de datation , le gynécologue ne vous annonce pas exactement la date que vous pensiez.

La conception n’est pas une science exacte et la Nature peut jouer bien des tours 😊!

De la même manière, ne vous offusquez pas si votre médecin vous annonce une date de conception un 21 mars alors que vous n’étiez pas avec votre chéri ce jour-là.

En effet, si vous avez pris du bon temps avec monsieur le 19 mars il n’y a rien d’illogique à ce que le Winneur de la Compèt’ ai mis 2 jours pour féconder . 🐣

C’est qui l’patron ? 💪

Bref, vous l’aurez compris le calcul de date d’accouchement vous donnera une bonne indication mais la réalité peut différer de quelques jours.

Quoi qu’il en soi, félicitations et prenez le temps de parcourir le blog en long en large et en travers en commençant ici .

Et vous alors les supers mamans, le calculateur vous indique-t-il une date qui vous semble probable ou pas ? Dites-moi tout en commentaire !

Prenez soin de vous,

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.