calcul date d'accouchement
La grossesse

Comment calculer sa Date d’accouchement en 2 étapes faciles

Vous venez de faire un test de grossesse et celui-ci est positif ? Félicitations ! En attendant d’avoir votre 1ere échographie de datation pour connaître la date du terme de naissance, vous aimeriez déjà vous faire une idée ? Rien de plus simple avec le calculateur de date d’accouchement proposé ci-dessous ! Effectuez les 2 étapes ci-dessous et vous saurez facilement la date de terme estimée pour la naissance de votre bébé ! Prête ? C’est parti !

Calcul date d’accouchement

Ca y est, vous allez commencer votre premier calcul de grossesse ! 🐣

Alors bien sûr, vous savez qu’une grossesse dure 9 mois mais entre les SA et SG et autre charabia technique, on s’y perd ! Rien de plus simple pour estimer votre date présumée d’accouchement, il vous suffit de suivre les 2 étapes suivantes … 🕊

# 1 Calculateur de date d’accouchement

[CP_CALCULATED_FIELDS id= »4″]

👉Lorsque vous avez saisi votre 1er jour des dernières règles, le calcul de date d’accouchement se compose automatiquement.

Ainsi, vous découvrez une date présumée de conception . Il est calculé simplement : J1 ( 1er jour des règles ) + 14 .

Il s’agit de la période d’ovulation à + ou – 2 jours sur un cycle de 28 jours.

T’es mignonne, mais mon cycle n’est pas de 28 jours !

Si habituellement votre cycle n’est pas de 28 jours, pas de panique ! Vous pouvez être davantage précise en effectuant la seconde étape à venir.

Suspense … 💥

# 2 Calcul grossesse : votre cycle

Les mathématiques et vous ça fait 2 ?

Aucun soucis, je vous explique comment être sûre de votre coup … Enfin, en prenant en compte que la Nature a ses raisons que la raison ignore …

Reprenons les cours de SVT du collège 👀…

En théorie, parce qu’il a fallu fixer une durée moyenne , un cycle menstruel féminin dure 28 jours .

Pour calculer la date d’ovulation ( et donc la date présumée de conception), il faut partir du dernier jour du cycle . C’est à dire que pour un cycle qui a duré 30 jours ( le 31e jour les règles sont arrivées, donc c’est le début d’un autre cycle menstruel), le calcul est le suivant : 30-14 = 16.

En théorie donc, pour ce cycle qui démarre le 1er janvier et se termine le 30 janvier l’ovulation et la conception ont eu lieu le 16 janvier .

Sachant qu’il faut jusqu’à 4-5 jours pour que le spermatozoïde gagnant ( bravo champion !🎯 ) atteigne sa cible ( l’ovule)… Voilà pourquoi il n’y a pas de science infuse sur une date précise de terme.

calcul date d'accouchement

Pour compliquer un peu plus la chose, il est finalement peu commun d’avoir – hors contraception – des cycles soit très réguliers, soit pile de 28 jours.

Bien souvent, les cycles menstruels sont plutôt de 30 à 33 jours … Et pour couronner le tout, pas forcément réguliers . Un mois à 29 jours, le suivant à 35 … Surtout lorsque l’on arrête une contraception : le corps a besoin de retrouver son rythme naturel !

L’échographie de datation

Ne soyez donc pas surprise si, le jour de votre RDV pour l’échographie de datation , le gynécologue ne vous annonce pas exactement la date que vous pensiez.

La conception n’est pas une science exacte et la Nature peut jouer bien des tours 😊!

De la même manière, ne vous offusquez pas si votre médecin vous annonce une date de conception un 21 mars alors que vous n’étiez pas avec votre chéri ce jour-là.

En effet, si vous avez pris du bon temps avec monsieur le 19 mars il n’y a rien d’illogique à ce que le Winneur de la Compèt’ ai mis 2 jours pour féconder . 🐣

C’est qui l’patron ? 💪

Bref, vous l’aurez compris le calcul de date d’accouchement vous donnera une bonne indication mais la réalité peut différer de quelques jours.

Quoi qu’il en soi, félicitations et prenez le temps de parcourir le blog en long en large et en travers en commençant ici .

Comment calculer plus facilement ma date de grossesse ?

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les calculs, alors vous devriez savoir qu’il existe également un site en ligne qui vous permet de calculer automatiquement votre date de grossesse. Pour cela, c’est en réalité très simple et vous n’avez pas besoin de faire de calculs plus précis. En effet, en vous rendant tout simple sur le site calcul semaine grossesse vous trouverez alors le formulaire avec les questions suivantes auxquelles il vous suffira tout simplement de répondre :

  • la méthode de calcul : souhaitez-vous partir de la date de vos dernières règles ou de la date de votre rapport ?
  • la date précise de vos dernières règles
  • le nombre de jours total de votre cycle (par exemple : 28 jours)
  • le fait que vous ayez déjà eu un premier enfant ou non
  • la possibilité d’avoir des jumeaux ou non

En tout juste quelques clics, toutes les femmes peuvent avoir maintenant leur réponse et avoir plus d’informations sur une possible date de grossesse. Le calcul de la date de grossesse permet d’ores et déjà à des millions de femmes en France d’anticiper rapidement tous les changements hormonaux mais également les changements physiques à venir pour elles. Ce n’est en effet pas une période de leur vie qui est très simple, et on sait que pour l’alimentation tout comme les suivis autour de la santé, plus on a d’informations précises sur la grossesse, mieux c’est !

Comment les professionnels de santé calculent la date de grossesse ?

Bien évidemment, en complément de ce calcul en ligne, nous ne pouvons que vous recommander de consulter un professionnel de santé qui pourra vous donner également son point de vue, et ceci afin d’avoir toutes les informations en votre possession. Généralement, les professionnels arrivent à faire le calcul avec la date de conception ou d’ovulation, c’est pour cette raison là qu’ils demandent en général la date des dernières règles afin d’avoir des informations qui soient le plus précises possibles. Une fois que ce sera confirmé par votre gynécologue, vous pourrez alors préparer très sereinement votre grossesse qui va être très mouvementée au cours des prochains mois, c’est le moins que l’on puisse dire !

Comment calculer la date de grossesse avec une échographie ?

L’avantage de faire appel à un professionnel de santé pour pouvoir estimer également sa date de grossesse, c’est aussi que ce dernier va pouvoir trouver cette information en réalisant une échographie. Dans le cas où vous auriez des doutes sur la date d’ovulation, sur vos dernières règles, ou encore sur la date de conception, cela est très bénéfique car vous pourriez tirer des informations très importantes de cette échographie. Bien qu’elle doive se faire entre la onzième et la treizième semaine d’aménorrhée, ce qui n’est pas forcément évident si vous n’avez pas toutes les informations à disposition. En faisant une échographie vous retrouverez également d’autres informations sur votre grossesse et aussi sur votre bébé. En effet, bien au delà de l’âge précis du bébé et donc de la semaine de grossesse, une échographie va vous permettre également d’en savoir plus sur sa phase de développement, ce qui va vous permettre de mieux anticiper de futurs maladies ou des complications qui pourraient malheureusement arriver dès la naissance de votre enfant.

Que se passe-t-il si une grossesse n’est pas détectée ?

Il se peut également que certaines femmes ne se rendent tout simplement pas compte qu’elles sont enceintes, et généralement cela vient du fait des fameuses « règles d’anniversaire ». Les femmes ont en effet des menstruations qui viennent toujours au meme moment, et ce de fait cela peut induire en erreur dans certains cas, notamment si elle n’a aucun symptôme ou quoi que ce soit qui lui permette de savoir qu’elle est bien enceinte. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’important de suivre son corps et d’écouter celui-ci. Bien que certaines femmes fassent également un « déni de grossesse », cela reste relativement rare. En effet, découvrir que l’on est enceinte le jour de son accouchement peut être très perturbant pour certaines femmes, notamment quand c’est leur premier enfant, car elles n’ont donc pas pu se préparer pendant plusieurs mois au fait d’avoir un enfant bien que cela soit une très bonne nouvelle !

Et vous alors les supers mamans, le calculateur vous indique-t-il une date qui vous semble probable ou pas ? Dites-moi tout en commentaire !

Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)