Ces 8 des idées pour Occuper Bébé par Temps de Pluie
Trouver des occupations intéressantes et amusantes pour bébé n’est pas chose aisée. Les journées pluvieuses, automnales ou hivernales approchant, vous songez maintenant à comment occuper votre bébé ?
Bonne nouvelle ! Si vous vous sentez à court d’idées pour proposer une activité à votre bébé lisez la suite de l’article… Je vous propose donc de découvrir 8 idées pour occuper bébé, l’amuser, le divertir et lui apprendre des choses de manière ludique.
C’est parti !
Activités à faire à la maison quand il pleut (avec bébé)
Qui ne s’est jamais posée la question suivante : comment occuper mon bébé quand il pleut ?
Imaginez.
Tout un week-end entier annoncé avec froid, grisaille, vent, pluie voie même tempête … Avec bébé follement heureux de passer son weekend entier avec vous plutôt que d’aller chez la nounou ou à la crèche ! Le rêve pour lui, pas vrai ?
Pour vous, vous êtes follement heureuse de passer tout votre weekend avec bébé. Mais, ce n’est pas la journée idéale ou la plus facile à passer pour occuper son bébé.
Personnellement, lorsqu’il n’y a pas au moins une promenade en poussette dans la journée je sens que mon bébé est plus agacé, moins patient ou même carrément ronchon!
L’objectif est de trouver des activités pour occuper votre enfant lorsque la météo ne permet pas des activités d’extérieures… Je compte sur vous pour les tester une à une.
8 idées pour occuper bébé quand il pleut ( 0 à 12 mois)
#1 Lire une histoire à bébé
A vous de faire le show! 😉
Vous trouverez facilement des livres adaptés à l’éveil de votre enfant, qui désormais voit bien les couleurs et adore découvrir de nouvelles textures… C’est la période où les bébés aiment tout mettre à la bouche, donc les petits livres assez épais et non cartonnés peuvent être idéaux.
Mais pas seulement, les livres « musicaux » (à pile) avec 6 à 8 comptines sont aussi des jeux très appréciés des petits!
Si votre enfant sait comment tourner les pages ( épaisses) attendez-vous à une cacophonie… Et si tel n’est pas le cas, prenez le temps de montrer à bébé ce qui se passe dans le livre, en nommant les personnages ( exemple » ici c’est la tortue, elle est verte, tu vois? »).
Vous devriez faire un heureux et occuper votre enfant pendant une trentaine de minutes. Au bas mot.
Petit bémol toutefois. Vous devez être participative , et rapidement vous aurez sans cesse ces comptines en tête.
Si cela peut vous rassurer, je compatis… 😉
Vous pouvez trouvez ce type de livre à la bibliothèque / médiathèque la plus proche de chez vous ou alors trouvez votre bonheur sur amazon avec ce best-seller :
# 2 Proposer des jeux de « réflexion » (adaptés à l’âge de bébé)
Prête pour faire chauffer la matière grise ?
Je vous propose d‘occuper bébé avec un cube d’activité. Dès lors que bébé tient assis, il va pouvoir s’amuser autrement qu’avec un tapis d’éveil. Ce qui veut dire que les activités qui consistent à placer une boule dans un trou rond, ou un carré dans un trou carré vont pouvoir le stimuler!
Ne sous- estimez pas la compréhension de votre enfant, vous allez être surprise de sa capacité de raisonnement!
Et quel plaisir de voir son enfant évoluer, comprendre et s’amuser… Personnellement, je joue 5 minutes avec bébé pour lui montrer comment procéder, puis je peux le laisser jouer seul pendant 10 à 15 minutes dans son parc sans soucis.
Les tables d’activités sont aussi très appréciées car elle sont la plupart du temps évolutives.
Concrètement, bébé peut jouer assis puis, quand il arrive à se mettre debout, la table d’activité se met sur pieds pour être à la hauteur de bébé! Un grand classique qui a fait ses preuves ! 😉
# 3 Vivre des instants gratouille, chatouille et pitrerie
Quoi de mieux pour détendre un bébé qui commence à s’agacer ou à s’ennuyer, qui commence à chouiner un peu? Les instants câlins, tendresse et bisous bien sûr…
Mais aussi les petits jeux « coucou/ caché », les chatouilles ( la petite bébête, qui monte…)…
C’est un de mes moments favoris de la journée, quand bébé rit aux éclats ! C’est tellement mignon et plein de vie, de spontanéité.
En bref, des moments précieux à savourer.
# 4 Faire un tour de voiture – Promenade couvert
Parfois, l’état d’agacement de nos petits bouts est tel que la solution magique lorsque la météo ne permet pas une promenade en poussette est la voiture.
C’est bien connu, la voiture avec son ronronnement sourd a tendance à calmer et apaiser les bébés… Voire même les endormir!
Donc, profitez-en : un petit tour de 20 à 30 minutes suffit, bébé se calme et vous, vous passez le temps.
Magique ! (Mais peu écolo, c’est vrai)
# 5 Aller voir des amis ( avec ou sans enfant)
Cette solution, c’est un peu « quitte ou double »!
Soit votre bébé est stimulé par la présence d’autres personnes et est enclin à jouer, observer et s’occuper, soit…
C’est tout le contraire qui se passe, il peut être fatigué et du coup moins patient et ronchonner…
Mais cela vaut le coup de tester, entre le trajet pour aller rendre visite aux amis / à la famille et le temps sur place… Vous avez largement 2h d’occupées!
# 6 Se promener en allée de centre commercial
Il n’y a rien de vraiment passionnent à cela, mais il y a le mérite de pouvoir permettre à bébé de FAIRE UN TOUR EN POUSSETTE ( arme magique, je le répète).
Donc, sans aller dépenser un centime, allez déambuler dans les allées de centre commercial. Vous en aurez peut-être pour une heure, et si en plus vous avez Ikéa dans votre parcours alors là… Cela vous prendra beaucoup plus de temps ! 😉
# 7 Organiser un parcours de motricité dans la maison
Une autres des idées pour occuper bébé sans sortir de chez soi est d’organiser un véritable parcours de motricité pour votre bébé.
S’il commence à ramper ou même à se tenir debout ( pas de pression à ce sujet, ici bébé n’est pas un pressé du tout!) alors cela peut-être très stimulant pour lui que vous prépariez tout un parcours.
Pour cela rien de plus simple, dans quelques pièces de la maison proposez à bébé des étapes à franchir. Par exemple:
- Créez une allée spéciale pour ramper ( avec des tapis de yoga)
- Proposez-lui une zone où marcher en s’aidant, en lui faisant faire le tour du canapé pour qu’il puisse s’aider des bords à sa hauteur.
- Installez la table d’activité ensuite
- Etc etc…
Faites parler votre imagination et encouragez votre bébé!
# 8 Chanter – Danser avec bébé
Pour finir, faites participer bébé en mettant de la musique rythmée et en l’entraînant avec vous! 😉 Soit en le prenant dans les bras et en bougeant exagérément, soit en vous dandinant avec lui debout, s’il tient debout!
Votre bébé va adorer ce moment amusant et rythmé!
Voilà les supers mamans, et vous quelles sont vos solutions miracles à proposer pour occuper bébé par temps de pluie?
Cet article vous a plu ? Découvrez plus d’astuces en cliquant ici .
Prenez soin de vous.
4 Comments
Natacha Guillaume
L’arme magique chez nous c’est l’écharpe de portage : pas besoin d’autre chose. Je continue de vaquer à mes occupations et le bébé est complètement absorbé par ce que je suis en train de faire. Parfois même, il s’endort!
Merci pour cet article,
Natacha
Maïté LSM
Ahhhh oui arme magique aussi! Mais je reconnais que je ne l’utilise pas trop, au fil des mois la poussette est devenue l’arme magique 😉
Merci pour ton commentaire! A bientôt!
Maïté
Natacha Guillaume
Tout-à-l’heure j’ai pris un bain avec ma fille et je dois dire que quand il pleut et qu’en plus il fait froid (comme aujourd’hui, quoi), j’adore. Ça nous prend une bonne demi-heure 3/4 d’heure : on se lave les cheveux (elle aime pas toujours), on se lave les dents (elle déteste), on coupe les ongles, on lave les oreilles… elle adore faire tout ça sur moi. On joue avec les jouets de bain, on lit des livre de bain, trop bien! Après on est toutes propres, on se sèche, on se met en pyjama, mmmmmm on est bien!
Maïté LSM
Hahahaha en fait pour l’occuper tu fais la poupée humaine pour elle? 😉 C’est trop chouchou! Quand bébé sera plus à l’aise en mode bain « assis » ( pour le moment c’est encore bain libre, donc il est allongé dans le bain) je testerai! C’est un bon moyen de s’occuper et de lier l’utile à l’agréable n’est-ce pas?
Merci pour ton astuce de super maman! 🙂 A très vite!