bébés-nageurs
S'occuper de bébé

Les 5 Trucs à Savoir Absolument sur les Bébés Nageurs

Avez-vous entendu parlé des bébés nageurs ? Vous voulez faire de votre bébé un petit dauphin ou une baby-sirène ? Et si vous tentiez les bébés nageurs ? Où pratiquer cette activité aquatique avec bébé? Quelles sont les principes de bases à respecter pour s’inscrire aux bébés nageurs? Découvrez toutes les réponses dans la suite de l’article …

C’est quoi les bébés nageurs ?

bébés nageurs

L’activité des bébés nageurs est une manière d’apprendre à bébé à être à l’aise dans l’eau …

Comme un véritable poisson dans l’eau ! 🐟

C’est une méthode qui consiste à amener son bébé le plus tôt possible au contact de l’eau, en immersion…

Afin de le familiariser avec ces sensations là, et éviter de créer un blocage, une peur par la suite.

Il ne s’agit pas d’un cours où bébé apprend à nager (précoce!!! 😉 )…

L’objectif, c’est de faire en sorte que bébé ne craigne pas l’eau, qu’il n’ait pas peur du contact de l’eau sur sa peau, différente d’un bain bien sûr. Le risque, quand un enfant ne fait pas les bébés nageurs, c’est qu’il apprenne finalement « seul » à nager en piscine.

Car s’il a une mauvaise expérience, s’il boit la tasse ou que quelqu’un lui fasse peur, et qu’il n’arrive pas à dépasser ça… Il risque de se bloquer et se créer des freins qu’il sera difficile d’ôter avec le temps.

Avec les bébés nageurs, l’objectif est donc de familiariser bébé le plus possible à l’eau, au fait de ne pas sentir le sol sous ses pieds. Et faire en sorte qu’il soit le plus possible à l’aise dans cet élément!  😉

Les bébés nageurs en pratique

L’eau est à 32° donc bébé ne sera pas ébouillanté tout en étant bien au chaud pour profiter…! ❤

Il y a des accessoires type tapis qui flottent sur l’eau, des frites et boudins en tout genre ( je parle de matériel aquatique là, on est bien d’accord?!  :mrgreen:  Pas de confusion alimentaire ou autre…!!).

Et surtout, pas d’inquiétudes car vous évoluerez dans un bassin où vous même aurez bien pied : profondeur de 1.20m à 1.33m ( profondeur classique des bassins « enfants »).

Pour finir, autour du bassin se trouve spécifiquement pour l’occasion des matelas à langer posés sur les transat afin de pouvoir changer facilement bébé!

Que fait-on aux bébés nageurs?

Avant d’y aller avec mon bébé, je pensais que c’était une sorte de cours collectif, où sont présents les parents et leurs bébés par petit groupe de 10…

Je pensais que nous allions écouter religieusement le maître-nageur, puis appliquer bien comme il faut ses instructions, chacun avec notre bébé…

Et ainsi de suite pendant tout le cours. Et bien en tout cas, quand j’y suis allée, ça ne s’est pas passé comme ça …

Mais peut-être est-ce lié spécifiquement à l’endroit où je suis allée, je ne sais pas. 🤷‍♀️

Je vous conseille d’appeler la piscine où vous souhaitez faire la séance de bébé nageur et de poser clairement la question suivante « est-un cours collectif où chacun doit reproduire les instructions du maître-nageur? Ou est-ce libre et chacun sollicite au besoin le maître-nageur? ». Au moins, vous serrez fixée 🎯

Mon avis sur l’activité bébé nageur

J’ai été un peu déroutée par le fait que ce n’était pas un cours à proprement parler .

Lorsque je me suis décidée à aller dans l’eau avec mon bébé (qui était déjà familier de l’eau grâce au bain libre!), je ne savais pas comment le prendre (à bras? Contre moi? Eloigné de moi? Sur le dos?…).

Au bout de quelques minutes un maître nageur est arrivé, je l’ai donc interpellé et il est venu me donner un « cours privé » (youpiii).

bébés-nageurs

Les règles de bases de bébé nageur à la piscine

# 1 Attendre les 4 à 6 mois de bébé

Ne pas venir trop tôt. Evitez que bébé soit trop jeune, 4 mois c’est vraiment le minimum…

Il est préférable d’attendre les 6 mois de bébé pour venir régulièrement.

Tout simplement parce qu’avant ça, bébé ne tient pas forcément très bien sa tête, et qu’il aura besoin d’être à l’aise avec ça pour être serein dans l’eau. 🐟

# 2 Bloquer sa respiration

D’instinct, un bébé jusqu’à ses 16 ou 18 mois environ sait bloquer sa respiration sous l’eau. C’est inné, c’est comme ça!  😉

Donc plus vous l’amènerez régulièrement dans l’eau, plus il sera à l’aise . Et saura parfaitement par la suite bloquer sa respiration sans effort.

Easy Baby … 👌

# 3 Bébé sur le dos

Dans un premier temps, faites en sorte que bébé apprivoise l’eau…

Pour qu’il découvre la sensation de l’eau qui glisse sur sa peau. Et pour cela, l’idéal c’est de le mettre sur le dos, de placer une main à plat sous sa nuque, et l’autre sous ses fesses!

Et vous le baladez ainsi, en faisant glisser bébé sur l’eau! Normalement, bébé va beaucoup aimer ❤

# 4 Bébé à la verticale

Puis, vous pouvez tenir bébé à la verticale, en évitant de placer vos mains sous ses aisselles.

Essayez de les placer un peu plus bas sur ses côtes, pour qu’il ait la liberté de bouger ses bras et ses jambes sans entraves! Vous verrez, c’est super…

Petite précision, tenez-le de telle sorte à ce qu’il regarde ce qui se passe devant lui Donc, vous devez le tenir dos à vous, vos bras quasi tendus!

# 5 L’immersion

Ensuite, vous pouvez tenter une immersion totale…

 C’est à dire, bébé sous l’eau entièrement! Comme un grand ! 👶

Vous mettez bébé face à vous, en le tenant sous les bras, et en inclinant un peu sa têtes vers vous, qu’il soit un peu penché. Grosso modo les jambes doivent être dans l’eau mais le reste du corps non . Ensuite, parlez à votre bébé, et expliquez-lui CALMEMENT que vous allez l’amener sous l’eau avec vous…

Vous le regardez, et au moment d’aller sous l’eau, mimez outrageusement le fait de prendre votre respiration et aller sous l’eau… Et faites-le, amenez bébé à 20cm seulement d’immersion, durant 3 secondes la 1ere fois. (Les autres fois, progressivement vous pourrez augmenter!)

Et hop, ressortez-le de l’eau et de manière tout à fait sereine et naturelle, repartez comme si de rien était à le faire glisser sur le dos sur l’eau… L’objectif, c’est de banaliser l’acte, ne pas créer de tension autour de ça, ne pas créer d’affolement!

Vous verrez, cela fonctionne très bien.

bébés nageurs

Les modalités d’inscription à un cours de bébés nageurs

Il y a quelques modalités à respecter pour pouvoir pratiquer l’activité :

  • Bébé doit être âgé minimum de 4 mois et avoir ses vaccins à jour.
  • Souvent, les piscines demandent un certificat médical de non contre-indication, donc pensez à la demander au pédiatre avant la séance!
  • Ne pas venir avec bébé malade… ça semble assez logique, mais bon je le note quand même!
  • Venir avec des couches spéciales pour la piscine de ce genre là :

<

Cet article vous a plu ? Continuez en lisant ceci

Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)