j'aime les imperfections de mon bébé
Hors sujet

Bébé imparfait… Pourquoi Aimer Les Imperfections de son Bébé

Vous aussi, vous trouvez que votre bébé est le plus beau ? Le plus mignon ? Le plus parfait ? C’est bien normal : il l’est. Mais dans cette jungle quotidienne où prône performance, résultats et réussite, quelle place pour les imperfections de son bébé ? La réponse est simple chez moi : je valorise et j‘aime les imperfections de mon bébé.

j'aime les imperfections de mon bébé

Bébé en retard, bébé en avance

Tout d’abord, ce qui m’a frappé lors des 1ers rdv mensuels de mon bébé chez la pédiatre c’est que finalement on encourage vraiment les gens à être dans la norme! Je comprends bien qu’il est intéressant pour tout le monde d’avoir des normes, des moyennes à partir desquelles on peut voir si le développement de notre bébé est correct ou pas… Il est plutôt rassurant de constater que son bébé grandi « bien comme il faut » c’est certaine..

Par contre, au fil des mois, j’aime beaucoup moins le côté « compétition » qui s’instaure insidieusement dès le plus jeune âge… Dès les tous premiers jours finalement c’est la compétition!  😉 Mais en réalité cette compétition, n’est-ce pas plutôt celle des parents / des adultes? Parce que nos bébés sont simplement dans le moment présent. Ils sont libres de toute pression sociale, ils vivent et ils sont eux! Et c’est génial… j’aimerai tellement que cela reste ainsi pour toute la vie de Babychou, mais grandir c’est aussi se confronter aux autres et à leur regard. De plus, tout cela est normal et naturel… Autant que les enfants se comparent entre eux, pourquoi pas, mais les parents… Pourquoi ce besoin de compétition?

j'aime les imperfections de mon bébé

La vérité sort de la bouche des enfants

En effet, nos bébés en grandissant vont entendre des phrases pleine de spontanéité de la part des autres enfants, et cela les feront grandir! Moi , ce qui me plaît moins c’est la compétition mise en place par les adultes! Si votre bébé est « dans la bonne courbe » de croissance sur son carnet de santé par exemple, alors pas d’inquiétude à avoir, cela devrait s’arrêter là!

Mais non, pas du tout! Sorti du cadre médical pour juger de la bonne santé de bébé, il y a d’autres remarques qui m’agacent profondément mais chuuuut je garde ça pour moi en temps normal. Pas de bol en fait, je partage ça avec vous sur ce site  😆

Je n’aime pas toutes ces remarques (parfois absurdes), qui n’apportent pas de valeur ajoutée à mes yeux…

Toutes ces remarques sur les imperfections d’évolution de nos bébés…

  • « Combien de biberon il prend par jour? Ouhlaaa mais c’est pas trop ça? Tu devrais réduire les portions sinon il va être obèse… » ( ça marche aussi dans le sens inverse si votre bébé a petit appétit!)
  • « Il serait pas en retard là, il ne sait pas encore se retourner? »
  • « Ouhla, il est en avance ton bébé, 2 dents à 2 mois, c’est pas dangereux pour lui? »
  • « Il ne sait pas encore attraper les objets? C’est pas normal ça, Louise le faisait à 3 mois! »
  • « Combien il pesait à la naissance? Ouhhhhh fais attention à sa croissance, nous Théo était pile dans la norme (fierté!) » (Que vous répondiez 2.3 kg ou 4.2kg)
  • « Ah, il prend son pouce? Tu devrais lui faire arrêter c’est mauvais pour son palais! »
  • « Ah, il prend la tétine? Tu devrais lui faire arrêter ce n’est pas joli et il ne va jamais s’arrêter! »
  • « Quoi?? Tu ne l’as jamais laissé à garder par quelqu’un d’autre? Nous, Coline est gardée par sa mamie 1 week-end sur 2 depuis la naissance »
  • « Quoiiii? Tu laisses ton fils à garder par ses grands-parents un week-end sur 2? Ce n’est pas terrible pour sa stabilité affective »
  • « Elle louche pas un peu ta fille? Si si , c’est flagrant regarde quand je mets mon doigt devant son nez! Tu devrais aller voir l’ophtalmo! »… (Bébé a 2 mois  :mrgreen: )
  • « Il ne se tient pas encore assis? Ça craint, non? »
  • « Ohlala mais ce qu’il bave ton bébé! C’est pas normal ça, non? Nous Adrien n’a jamais fait ça… C’est pas joli en plus! »
  • « Il fait ses nuits à 1 mois? Tu vas le payer plus tard! »
  • « Elle a 8 mois et ne fait pas ses nuits? Tu es sûre qu’elle est « normale »?
  • ETC ETC…  :mrgreen:

Et donc, pourquoi j’aime les imperfections de mon bébé?

Bref, tout ce que je voulais dire c’est que personnellement j’adore les imperfections de mon bébé! Je suis fan du fait qu’il ne soit pas parfait, j’aime ses ptites cuisses potelées de bébé « dans la courbe haute »… J’aime tout autant ses quenottes qui ne sortent pas toutes au même rythme, j’aime même sa peau atopique pleine d’imperfections (même si ça me fait mal au coeur de le voir se gratter)… Son imperfection aux yeux des adultes que j’aime le plus, c’est le petit angiome qu’il a sous l’oeil qui le rend unique, c’est son grain de beauté à lui  😀 J’adore le fait que chaque bébé soit unique et différent à sa manière des autres bébés!

Tous ce qui peut être considéré comme imperfection pour un adulte, j’ai envie de le valoriser.

PS: une lecture pour enfant pour apprendre la différence au sens large… :Les cinq malfoutus

Pour finir, je sais que cet article sort un peu de nul part, mais j’ai envie d’enlever la pression à certaines mamans qui se retrouvent face à ces remarques! Laissez couler, ne vous formalisez pas et profitez de votre bébé! Voilà, maintenant vous savez pourquoi j’aime les imperfections de mon bébé!  🙂

 

Prenez soin de vous.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)