rééducation du périnéee
La vie de maman

9 infos sur les séances de rééducation du périnée… KESAKO?

Savez-vous ce qu’est la rééducation du périnée pour une femme qui vient d’accoucher? En quoi consiste cette rééducation du périnée? Qui contacter? A quoi ça sert? On y fait quoi exactement?? Toutes les réponses avec 9 informations ci-après!  😉

La rééducation du périnée

Beaucoup de futures mamans n’ont pas vraiment connaissance des compétences d’une sage-femme. Donc, une vague connaissance aussi de ce que sont les cours de préparation à l’accouchement et même une connaissance inexistante sur la rééducation du périnée.

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un muscle qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis. (Sa structure est différente chez l’homme et chez la femme…). Son rôle est de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires ainsi que les voies génitales.

Ça c’est pour la définition…

Lorsque vous allez commencer les cours de préparation à l’accouchement, le périnée n’aura plus aucun secret pour vous. 

 

rééducation du périnée

9 informations sur les séances de rééducation du périnée

  1. Tout d’abord, la rééducation du périnée est PRIMORDIALE chez une femme qui vient d’accoucher. Si toutefois vous ne l’avez pas faites après votre accouchement, pas de problème vous pouvez sans soucis la faire des mois ou même des années après…
  2. Si vous avez subi une césarienne, faites-les quand même! Votre périnée a été tout autant sollicité durant toute la grossesse… Ça n’est pas forcément l’accouchement en lui même qui joue sur le périnée, mais bel et bien la grossesse! Le fait que votre périnée supporte du poids en plus pendant 9 mois… Cela le fragilise.
  3. La rééducation du périnée ou rééducation périnéale va vous éviter d’avoir des fuites urinaires (qui peuvent se déclencher même des années après!), voire même des descentes d’organes! Je vous laisse le soin de vous renseigner sur le sujet pour en savoir plus… Mais grosso modo, avec les années, si votre périnée n’est pas solide et bien musclé, il peut y avoir des dégâts!
  4. Les séances de rééducation du périnée sont prises en charge par la sécurité sociale après un accouchement! A raison de 10 séances prises en charge, profitez-en!
  5. Ne reprenez pas le sport (sauf la marche douce) tant que vous n’avez pas fait au moins quelques séances de rééducation…

Pour être plus précis sur la rééducation du périnée

  1. Pour les faire, soit vous les faites avec une sage-femme, celle qui vous a suivi pendant votre grossesse par exemple. Soit vous pouvez la faire avec un kiné! Et tout simplement, demandez à votre entourage de jeune maman qui elles sont allées voir, et si elles ont été satisfaites… Servez-vous de leurs recommandations!
  2. La rééducation du périnée se pratique après un accouchement, environ 1 mois après. Souvent, il y a une visite post-natale de prévue avec votre gynéco où vous parlerez de contraception, où il checkera que tout est revenu à la normale physiquement pour vous. Et là, il va vous vous donner le feu vert pour commencer la rééducation du périnée!
  3. Au niveau de la fréquence, alors là c’est comme vous pourrez, le train de croisière « classique » c’est une séance par semaine… Si vous êtes pressée et avez très envie de reprendre le sport, alors là selon les dispos de votre SF, vous pouvez faire 2 séances par semaine.
  4. C’est votre sage-femme qui vous donnera le feu vert pour arrêter les séances, voyez avec elle si vous estimez après quelques séances que votre périnée a retrouvé sa tonicité!

rééducation du périnée

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

Pour les séances de rééducation dites « manuelles »:

Le déroulement d’une séance

  1. Lors de la séance, la sage-femme vous demande d’ôter votre sous-vêtement (pour petre plus à l’aise vous pouvez amener un paréo)
  2. A la 1ere séance, la sage femme  détermine si votre périnée est très relâché ou non
  3. En fonction de vos capacités du moment, elle vous dira le nombre approximatif de séances dont vous allez avoir besoin. Il n’y a pas de jugement de valeur là dedans, il n’y a rien de mal à avoir un périnée qui très sollicité pendant la grossesse et qui a besoin de se re-muscler à fond. Elle vous demandera aussi si vous sentez de la pesanteur en marchant ou en restant trop longtemps debout, si vous avez quelques gouttes qui vous échappent en éternuant par exemple. Soyez honnête, elle est là pour vous aider.
  4. Ensuite la sage-femme vous montre comment travailler point par point la zone du périnée. Avec des exercices basés sur la visualisation, l’objectif est de « refermer » cette zone… Alors soit avec l’image d’une fleur qui referme ses pétales, soit avec l’image d’un pont levis qui se ferme etc etc… Elle vous guidera donc pas à pas, et à chaque séance.
  5. Pour finir, elle vous demandera de travailler chez vous, c’est à dire reproduire les exercices pour bien les maîtriser et tonifier votre périnée.

Rééducation périnéale : où pouvez-vous en acheter à moindre prix et sans vous ruiner ?

Après avoir lu tous ces conseils précieux au sujet de la rééducation périnéale, pour mener à bien votre projet, vous pouvez également vous appuyer sur les sondes ou encore mieux, les sondes connectées ! Il se trouve en effet que les sondes vaginales et anales sont particulièrement efficaces : cela permet de vous rééduquer avec le pouvoir de l’électrostimulation. Et pour aller encore plus loin, vous pourriez également opter pour des neuro-stimulateurs ou encore des appareils biofeedback !

Comme vous allez pouvoir le constater, les prix de ces appareils sont un peu plus chers, mais ils sont assez efficaces, c’est le moins que l’on puisse dire ! Vous pouvez également vous procurer des pessaires qui sont particulièrement utiles dans certains cas de figure bien précis. En effet, il se trouve qu’un pessaire pour éviter le prolapsus génital est assez efficace. Après un accouchement, malheureusement il peut arriver que certaines femmes connaissent des descentes d’organes, ce qui n’est vraiment pas facile à vivre. Mais grâce aux pessaires, qui sont des produits recommandés à la fois par les gynécologues mais également les kinésithérapeutes ou encore les sage-femmes, vous allez pouvoir éviter le pire. En effet, si c’est bien votre cas, vous allez pouvoir constater que l’utilisation d’un pessaire peut vraiment changer votre vie, et vous ne serez pas déçue du résultat ! Pour quelques euros seulement, vous auriez vraiment tort de vous en priver car il se trouve que les résultats se ressentent très rapidement comme on peut le voir sur certains témoignages sur le web.

Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui ! A moi  le  Guide  de  la  Super  Maman  Épanouie   :-)