De l’ARGENT pour rendre un bébé HEUREUX?


Hors sujet /

Coucou les supers-mamans! Vous êtes-vous déjà demandé, en tant que future maman ou jeune maman … Comment rendre un bébé heureux? Que vous soyez les parents de ce bébé, une amie des parents, une tatie, une cousine ou une collègue de travail de la maman… On a toute un bébé dans notre entourage, et la question de savoir comment bien s’en occuper pour le rendre heureux peut se poser. Je vais vous montrer dans cet article mon point de vue, à savoir pourquoi l’argent ne SERT à RIEN pour rendre un bébé heureux

rendre un bébé heureux

Mon point de vue est tranché je le sais… Mais vous allez constater sur cet article que l’on gomme quasiment toutes les catégories sociales, l’âge, le sexe ou encore l’origine des personnes… Car lorsqu’il s’agit de rendre un bébé heureux nous sommes (presque) tous logés à la même enseigne!  😉

Faut-il de l’argent pour rendre un bébé heureux?

A mes yeux, pour rendre un bébé heureux il n’est pas question d’argent ou de matériel sophistiqué à avoir… Ça c’est plus nous, en tant que parents, qui estimons que tel ou tel article nous rendra la vie plus facile ( et il n’y a pas de soucis à penser cela!). On ne va pas se le cacher, être plus à l’aise financièrement permet de se libérer de stress et de combler autre chose que des besoins primaires. Mais concernant bébé, ce n’est PAS l’argent qui le rend plus heureux.

En revanche l’argent rend les parents moins soucieux et plus libre au sens large. Donc, cela agit par ricochet sur ce que perçoit bébé…. Bien que fondamentalement ce n’est pas l’argent qui rende bébé heureux…

Mais si vous êtes dans une situation financière délicate et que bébé arrive ( ou est déjà là), sachez que l’argent ne donne pas plus de bonheur à votre enfant… L’attention que vous portez à votre bébé, ainsi que les soins primaires que vous lui prodiguerez et l’amour inconditionnel que vous aurez pour votre bébé le rendront 1000 fois plus heureux que le dernier jouet à la mode. Soyez-en certaine 😉

Pour autant, si vous avez envie d’offrir des soins complémentaires ou du matériel en plus à votre bébé parce que VOUS estimez qu’il sera plus heureux ainsi… Alors faites-en sorte de changer les choses. Cela fera l’objet d’un prochain article, qui sortira un peu du cadre de la maternité et la grossesse… Pour vous parler de vos attentes et de votre rapport à l’argent! (Quel teasing n’est-ce pas? …  😉 )

Comment rendre un bébé heureux?

rendre un bébé heureux

Passer du temps avec bébé

Tout d’abord, passer du temps avec bébé pour rendre un bébé heureux.. Et oui, c’est très simple mais c’est VRAI.

Un bébé a besoin que l’on s’occupe de lui et aime être en compagnie d’autres humains. C’est tout à fait normal, il a besoin d’être entouré pour être rassuré mais aussi pour apprendre et découvrir le monde qui l’entoure. Un bébé sera très heureux juste d’être dans la même pièce que vous, à jouer sur son tapis d’éveil... En échangeant avec lui de temps en temps, en lui montrant que vous êtes là et que vous le regardez… Il sera pleinement heureux!

Lui accorder pleinement votre attention

Cependant, passer du temps avec lui pour rendre un bébé heureux ne suffit pas, il faut en effet que le temps passé soit de QUALITÉ.

Ainsi, ne culpabilisez pas si vous êtes une maman qui travaille et qui doit confier son bébé pour la journée. Votre enfant ne vous en voudra pas pour autant, et l’essentiel est de passer du temps de qualité avec votre bébé. C’est à dire du temps où vous êtes pleinement présente avec lui.

Dans l’idéal, lorsque vous êtes avec votre bébé faites en sorte de ne pas vous disperser sur d’autres activités. Attention, je ne dis pas d’arrêter de vivre et de cesser toutes activités en la présence de bébé! Mais uniquement de prioriser… Concrètement, si vous avez passez une journée au travail et que vous culpabilisez un peu en rentrant le soir parce que vous estimez que vous n’avez pas assez passé de temps avec bébé… Alors faites en sorte que pendant 15 minutes quand vous le retrouvez, vous passiez du temps où vous lui accordez entièrement votre attention.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Nounou-top, top-assmat & aide-au-top : les 3 services indispensables pour trouver votre nounou!

Essayez de ne pas vous laisser distraire par la TV, le téléphone etc… Je ne vous dis pas cela pour toute la soirée bien sûr, car vous allez trouver une organisation qui vous conviens… Mais, faites en sorte le plus possible de lui accorder de l’attention réelle et donc du temps de qualité!

Échanger et parler avec bébé

L’être Humain est fait pour vivre en communauté, pour échanger avec ses semblables… Donc un bébé, dès la naissance a besoin de contact physique mais aussi de contact verbal et visuel! Échanger avec un bébé, lui porter de l’intérêt, le regarder dans les yeux et être attentive à ses réponses ( babillages ou sourires)… Le rendra pleinement heureux!

rendre un bébé heureux

Jouer avec bébé

Sous une autre forme l’interaction avec le bébé peut prendre la forme du jeu, et bébé va ADORER… (Comme par exemple avec ce jeu) Jouer va lui permettre de développer ses capacités intellectuelles avec du raisonnement et de la logique, mais aussi motrices. Il va intégrer la relation de cause à effet, c’est à dire ” je bouge ma main et donc le hochet fait du bruit”.

Ou encore réussir à attraper son pied pour la 1ere fois lors d’un jeu où vous lui tendez un hochet au dessus de lui etc etc…  Jouer pour rendre un bébé heureux amène un côté ludique à l’apprentissage, et puis quel régal d’entendre son bébé rire aux éclats… Retrouver son âme d’enfant, rire de toutes petites choses, d’un son, d’un bruit, d’un mouvement… Quel BONHEUR!

Le nourrir et le soigner

Pour finir, pour rendre un bébé heureux il faut bien sûr lui apporter tout ce qui est vital pour lui. C’est à dire le nourrir, et le soigner, changer etc… Le nourrisson développe avec la personne qui le nourrit une relation forte, c’est instinctif, naturel et humain.

Votre bébé inconsciemment développe une relation avec de la reconnaissance pour la ou les personnes qui le nourrissent, le changent, lui prodiguent les soins. Un bébé est par nature dépendant, et pour rendre un bébé heureux rien de tel que de s’occuper de ses besoins primaires.

rendre un bébé heureux

Pour conclure, comment rendre un bébé heureux?

Finalement, pour rendre un bébé heureux il est essentiel tout simplement de s’occuper de ses besoins primaires qui sont :

  • Manger et boire
  • Dormir
  • Etre soigné, et avoir la couche propre
  • Etre aimé, protégé par quelqu’un
  • Avoir l’attention de quelqu’un pour échanger.

Ni plus, ni moins. Bien sûr ensuite on peut aller chercher plus loin et fignoler ce raisonnement en trouvant quelles activités faire avec son bébé etc… Mais l’essentiel reste bien là. Il n’est donc pas du tout question d’argent!!!

Pour rendre un bébé heureux, il faut lui accorder du temps de qualité et intégrer pleinement bébé à nos activités du quotidien. Ajouter à cela prendre soin de lui et échanger avec lui.

Personnellement pour Babychou (qui est un bébé sourire), je le laisse chez la nounou en semaine. Mais je fais en sorte d’être disponible pour lui en allant le chercher, je l’amène avec moi faire une course si besoin, aller voir des amis, ou profiter ensemble avec le papa à la maison… Et il me semble que ce bébé est heureux  😉

Voilà les supers-mamans… Et vous, pensez-vous qu’il faille de l’argent pour rendre un bébé heureux? Je suis curieuse d’entendre votre point de vue à ce sujet… Commentez sous l’article, cela est intéressant!

Prenez soin de vous,

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.