Préparer l’arrivée de bébé : la liste utile à imprimer
Bébé va pointer le bout de son nez dans quelques mois, et vous souhaitez préparer l’arrivée de bébé : rien de plus normal !
Vous demandez-vous que faut-il prévoir pour l’arrivée de bébé ? Ou encore quand commencer à acheter le matériel pour bébé ?
Je vous propose donc de préparer l’arrivée de votre enfant avec la checklist de la super maman à découvrir dans cet article…
Préparer l’arrivée de bébé: la liste
A quoi faut-il penser lorsque l’on attend un bébé, pour accueillir le nouveau-né ?
Lorsqu’il s’agit d’un premier bébé on est un peu perdu parmi l’océan des possibilités et c’est tout à fait normal. Afin de vous faciliter la tâche, je vous propose de découvrir la liste pour préparer l’arrivée de bébé ( que vous pouvez télécharger et imprimer à la fin de l’article! )…
RDV tout en bas de l’article pour la télécharger en PDF!
Quoi acheter pour l’arrivée de bébé ?
Commençons par l’achat de matériel indispensable pour bébé à prévoir, puis nous évoquerons la partie organisation de la maison puis l’administratif … Pour les vêtements dont vous aurez besoin pour accueillir bébé je vous conseille de lire cet article consacré au sujet.
Liste du matériel bébé indispensable
Pour accueillir bébé, vous aurez à coup sûr besoin de :
- Un lit pour bébé ou un berceau
- Une poussette trio ( avec nacelle, cosy et base poussette)
- Un siège auto ( qui sera très souvent le cosy / coque de la poussette pour les premiers mois de bébé)
- Un transat bébé
- Une table à langer ( pour changer les couches de bébé)
- Un rangement dans sa chambre pour ses vêtements ( commode ou armoire)
- Des biberons
- Une baignoire en plastique ( sinon, vous pouvez jeter un oeil sur ce qu’est le bain libre en lisant cet article)
Matériel pour bébé additionnel
Pour votre confort de parents, je vous conseille de vous procurer également :
- Un coussin d’allaitement ( très utile soit pour votre fin de grossesse pour caler votre ventre pour dormir, puis pour caler le coussin sous votre coude pour donner le biberon à bébé. Ou bien sûr en tant que « vrai » coussin d’allaitement si vous allaitez! 😉 )
- Un porte-bébé pour vous déplacer sans êtes encombrée d’une poussette : vraiment pratique pour une balade sur la plage par exemple… Ou dans les transports en commun.
- Une veilleuse musicale qui permet d’apaiser bébé pour le soir
- Un fauteuil confortable pour donner le biberon la nuit dans la chambre de bébé…
- Un cocoonababy. Il n’est pas indispensable pour tous les bébés mais je le préconise vraiment …
Puis, pour ses premiers mois de vie vous aurez aussi besoin de :
- Une chaise haute ( à partir de la diversification alimentaire, vers 6 mois)
- Un parc pour bébé ( sauf si vous souhaitez pratiquer une méthode de motricité libre )
- Le tapis d’éveil
- Un siège auto ( ou 2 si vous avez 2 voitures )
- Le veilleuse musicale
- Un lit parapluie
- Un sac à langer
- Une barrière de sécurité d’escalier (enfin, si vous avez un étage) . Cependant, vous pouvez attendre quelques mois avant de l’acheter …
Liste du petit matériel du quotidien pour bébé
Ensuite, en plus du gros matériel mentionné ci-dessus vous aurez aussi besoin de petit matériel du quotidien... Que je vous liste ci-dessous!
- Des biberons de différentes tailles
- Un égouttoir à biberons
- Le pare-soleil spécial bébé
- Un rétroviseur pour voir bébé (moins de 10€, comme celui-ci par exemple)
- Une ombrelle pour la poussette si la capote ne couvre pas bien
- Des jouets d’éveil : évolutifs selon l’âge bien sûr … Hochets, livres en tissus, jouets en bois, livres musicaux, peluches …
- Pensez aussi à acheter une tétine au cas où bébé ait un fort besoin de succion. A titre personnel je n’avais pas très envie de proposer une sucette à mon bébé, et par chance il n’en a jamais réclamé ( en revanche les 2 premiers mois pour satisfaire son besoin de succion nous mettions notre petit doigt dans sa bouche pour qu’il tête …)
Préparer l’arrivée de bébé : la checklist des produits de soin
Pour bien préparer l’arrivée de bébé, je vous conseille également de choisir les produits de soin du quotidien pour votre bébé. Vous aurez donc à prévoir :
- Des capes de bain ( 3 au moins)
- Des couches taille 1 ( ou des couches lavables ! )
- Du liniment ou du coton pour changer les couches (ou des lingettes) . D’ailleurs, si vous voulez connaître un autre pouvoir du liniment, je vous conseille de lire cet article !
- Du sérum physiologique
- De la crème pour l’érythème fessier
- Un thermomètre classique et un thermomètre de bain
- Un coupe-ongle spécial bébé ( souvent présenté en set pour bébé comme ce modèle : Bébé Confort Set de Toilette )
- Des compresses stériles non tissées
- Un gel lavant ( sans parfum de préférence : les bébés ont la peau très sensible ! )
Les produits accessoires inutiles pour l’arrivée de bébé
Pour finir, je vous propose de prendre connaissance du matériel pour bébé qui reste gadget pour moi … Libre à vous de les utiliser ou pas! En effet, en fonction de votre mode de vie ou de fonctionnement de vie familiale certains outils pourront trouver une vraie utilité ( ou pas !)
- La poubelle spéciale anti-odeur ( une poubelle classique avec couvercle fait aussi très bien l’affaire . Il suffit de la vider régulièrement et de la javeliser de temps en temps! )
- Le chauffe-biberon (ici, nous donnons le biberon à température ambiante)
- Le chauffe- biberon de voyage
- Une balancelle si vous avez déjà opté pour un transat …
- Inutile également de vous encombrer de trotteur par exemple. A titre personnel je ne suis pas convaincue de leur utilité, mais au delà de ça c’est que vous ne l’utiliserez dans tous les cas pas de suite ! Donc, vous pouvez attendre avant d’en acheter.
- Un tour de lit : ce n’est absolument pas indispensable, c’est vraiment décoratif et certains vous diront que cela peut-être dangereux.
- Le stérilisateur de biberon
Préparer l’arrivée de bébé autrement …
Enfin, pensez également à optimiser votre maison pour la sécuriser au maximum …
Par ailleurs, si vous avez des animaux et plus particulièrement un chien je vous propose de découvrir comment faire pour que la rencontre chien – bébé se passe la mieux possible en lisant cet article!
D’autre part, pensez aussi à anticiper l’arrivée de bébé en vérifiant les tâches administratives à accomplir avant d’accueil votre nourrisson… En lisant cet article!
Voilà les supers mamans, j’espère que cet article vous aura été très utile ? Je vous propose de télécharger gratuitement votre document PDF en cliquant sur le lien ci-dessous …
La checklist vous attends ICI : preparer larrivee de bebe la liste … 🙂
Cet article vous a plu ? Continuez en lisant cet article !
Et vous alors, dites-moi en commentaire quels accessoires pour préparer l’arrivée de bébé vous semblent utiles ou inutiles ?
Prenez soin de vous.
Préparez votre valise pour aller à la maternité !
Il n’y a pas que bébé qui aura besoin d’une multitude de petites choses (et même de grosses si on pense au siège auto par exemple). Maman aussi doit penser à elle. Pas question de s’y prendre à la dernière minute, car sous le coup du stress et de la douleur des contractions, vous pouvez être certaine que vous allez oublier pas mal de choses. Il vaut mieux vous y prendre en avance. Consultez donc la liste pour être prête pour la maternité chez https://20m.fr/ vers votre 7e mois de grossesse.
Vous pourrez y découvrir ce dont vous avez besoin pour :
- être à l’aise en salle d’accouchement et vous divertir si le temps est long
- être belle pour les photos avec bébé
- rester en contact avec vos proches
- gérer le retour de couches
Bien entendu, vous y trouverez aussi d’autres conseils bien précieux pour vous et votre bébé. Cela vous permettra d’avoir une belle rencontre, sans rien avoir à penser d’autre.
20m.fr pense également aux papas, qui sont présents à vos côtés en salle d’accouchement, mais aussi à la maternité, même s’ils n’y restent pas tout le temps. Vous saurez donc ce que vous pouvez prévoir pour eux, afin qu’ils tiennent le coup.
2 Comments
Marchand Auranella
un babyphone est également utile
Laura
Un grand MERCI pour tous ces conseils, je suis totalement perdue dans ma 12ème SA. Votre article m’a beaucoup aidé et rassuré.